
Se faire tatouer : les 5 étapes à suivre
Lorsque nous souhaitons nous faire tatouer pour la première fois, nous nous posons de multiples questions “Quel motif choisir ?” “Comment la séance va-t-elle se dérouler ?”, l’ensemble de ces questions peut nous amener à être un peu inquiets. Afin de vous orienter dans vos réflexions, vous trouverez dans cet article les 5 étapes à suivre afin de vous faire tatouer dans des conditions idéales.
1. Choisir son motif et la zone à tatouer
Le plus important lorsque nous souhaitons nous faire tatouer est de ne pas agir sur un coup de tête. En effet, le moment de réflexion est très important, car au fur et à mesure du temps, nos envies et nos goûts changent, mais le tatouage, lui, restera le même. N’hésitez pas à prendre un moment de réflexion afin de choisir le motif qui vous plaira.
Ce temps de réflexion est la clé puisqu’il vous permettra de faire des recherches sur les différents styles de tatouage et leurs significations. Si vous vivez en Moselle et cherchez un bon tatoueur à Metz, sachez que votre tatoueuse travaille plusieurs styles de tatouages comme le Pointillisme, le Linework, le Black Work et le Minimalist Tattoo.
En ce qui concerne la zone à tatouer, comme vous le savez, votre corps change au fil du temps. La prise ou la perte de poids ainsi que le vieillissement de la peau peuvent modifier l’apparence de votre tatouage. Pour être informé sur les zones qui sont plus sujettes au changement, vous pouvez faire des recherches ou vous tourner vers votre tatoueur une fois que vous l’aurez choisi.
2. Faire la démarche de se rendre chez son tatoueur
Une fois que vos idées sont un peu plus claires, vous pouvez vous lancer à la recherche de votre futur tatoueur. Afin d’effectuer un premier tri, vous pouvez d’ores et déjà supprimer de votre liste tous les tatoueurs n’effectuant pas le style de tatouage que vous souhaitez. Par la suite, rendez-vous chez les tatoueurs que vous avez sélectionnés et faites-leur part de votre projet.
Cette première rencontre sera également l’occasion pour vous de vous imprégner de l’ambiance du salon. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête que ce soit au sujet de la réalisation du tatouage en lui-même ou des règles d’hygiène.
Votre tatoueur est le meilleur conseiller que vous pouvez avoir. Si vous ne savez pas précisément quel motif vous souhaitez faire ou si vous avez des doutes sur la zone choisie, il pourra répondre à l’ensemble de vos demandes et fignoler, avec vous, les détails de votre projet. Par la suite, vous déterminerez ensemble les différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour réaliser votre tatouage.

3. Avant la séance : préparer son corps
Ce qu’il faut éviter
Pour vous faire tatouer dans les conditions adéquates, il vous faut préparer votre corps à accueillir votre tatouage. Les jours précédents la séance de tatouage, évitez d’exposer votre corps au soleil. En effet, un coup de soleil peut vite s’attraper et personne ne souhaite se faire tatouer sur un coup de soleil.
Il est également déconseillé de mettre une crème, avant le tatouage. En effet, certaines crèmes peuvent altérer la tenue du “calque”. Il faudra également éviter l’alcool, certains médicaments comme l’aspirine qui fluidifient le sang et les substances illicites.
Ce qui est préconisé
Une peau bien hydratée est une peau apte à accueillir un nouveau tatouage. Pour cela, pensez à hydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau. Il est également conseillé de manger équilibré et de bien vous reposer.
Une chose à laquelle nous ne pensons pas forcément est la tenue à porter le jour J. La séance pouvant durer plusieurs heures, préparez une tenue confortable. De plus, l’encre peut tacher, évitez donc de porter un vêtement qui vous plait et priorisez le port d’un vêtement dont vous vous souciez peu.
4. Pendant la séance
Ça y est, nous y sommes enfin, le jour de la séance tant attendu. Une fois que vous êtes arrivé, le tatoueur préparera et désinfectera son matériel. Il imprimera également sur un stencil, une sorte de papier calque transparent, votre dessin. Ce stencil permettra à votre tatoueur de s’assurer que le dessin s’adapte bien à la partie du corps choisie, mais également de dessiner sur votre peau le tatouage à l’aide d’une encre.
Une fois l’ensemble de ces éléments prêts, votre tatoueur appliquera sur votre peau un corps gras afin de la protéger et permettre à l’aiguille de glisser dessus.
Lorsque le tatouage est fini, ce dernier vous passera une crème cicatrisante et enroulera votre tatouage à l’aide d’une compresse et d’un strap pour le protéger des agressions extérieures.

5. Après la séance
Pensez à utiliser régulièrement une crème hydratante les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Elle permettra d’apaiser votre peau et d’éviter que vous n’ayez des boutons dus à une irritation ou une mauvaise cicatrisation. Cependant, une simple crème hydratante peut être insuffisante. Afin d’éviter toute erreur, tournez-vous vers votre tatoueur qui vous fournira une liste de crème recommandée pour une cicatrisation optimale.
Pendant le lavage, lavez-vous à l’aide de la paume de votre main plutôt qu’avec un gant de toilette.
De nouveau, il vous faudra éviter l’exposition au soleil, mais également les baignades à la piscine ou dans la mer qui peuvent empêcher la bonne cicatrisation de votre tatouage.