La symbolique du serpent dans le tatouage

La symbolique du serpent dans le tatouage

À la fois adulé par certains et détesté par d’autres, le serpent fait partie des animaux les plus représentés dans le tattoo. Vous aimeriez utiliser ce reptile pour votre prochain tatouage, mais aimeriez avant tout comprendre sa symbolique ? Les prochaines lignes vous permettront de découvrir les mille et une significations que l’on offre à cet animal aussi mystérieux qu’unique.

La renaissance dans l’Égypte ancienne et les temps actuels

La renaissance est un symbole fort lié au serpent. En effet, celui-ci fait face à une croissance perpétuelle l’amenant à se débarrasser de son ancienne peau pour en créer une nouvelle lui permettant de protéger tout son corps. La mue du serpent étant particulièrement visible et impressionnante permet à de nombre d’entre nous d’avoir une histoire commune avec ce dernier. Dans l’ancienne Égypte, cette idée de renaissance, que l’on peut faire évoluer vers une idée de vie éternelle, est représentée par l’Ouroboros, ce serpent qui mange sa propre queue.  

Comme son nom l’indique, la renaissance désigne le fait de naître à nouveau. Ainsi, se faire tatouer un serpent sur le bras permet d’illustrer votre évolution physique et/ou mentale, le passage de votre ancienne personne vers cette nouvelle qui a grandi et qui vous correspond mieux. 

Un symbole de vie et de guérison dans la mythologie grecque

Quelque peu lié au symbolisme de la renaissance, le serpent peut également être l’expression de la vie. C’est parce que la terre est la vie et que le serpent ne se déplace que sur celle-ci qu’il en est devenu sa représentation. Chez les grecs, il est souvent mis en comparaison avec le cordon ombilical, cordon reliant les êtres humains à Gaïa, la déesse Mère, dont le nom signifie Terre. 

Symboliser la vie sur son corps à travers le tatouage d’un serpent, c’est se rendre hommage, célébrer sa vie avec ses hauts et ses bas.  

Asclépios, le dieu de la médecine est quant à lui représenté avec un bâton entouré d’un serpent, bâton dont il se servait afin de guérir les pèlerins. Ainsi, se faire tatouer le bâton d’Asclépios peut désigner le fait de faire face à une maladie que vous ou un proche êtes en train de combattre ou qui a été guérie. 

La fertilité dans la mythologie celtique et les cultures africaines et amérindiennes

Dans la mythologie celtique, c’est Cernunnos, le dieu de la nature et de la fertilité qui met en évidence l’importance du serpent. Dans sa représentation, il est accompagné de ce dernier afin de symboliser la création et la fertilité. Cette idée de la fertilité est également mentionnée dans de nombreux mythes africains et amérindiens. Il peut ainsi symboliser la maternité ou la paternité. 

La trahison et la tentation dans la chrétienté

La Bible nous apprend que le serpent est à l’un des acteurs principaux du péché originel. En effet, c’est ce dernier qui a poussé Eve à manger et à partager avec Adam, la pomme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal du Jardin d’Eden, fruit que Dieu leur avait interdit de manger. De ce fait, de nombreuses personnes prêtent au serpent ce sentiment de trahison et de tentation qui fait de lui un symbole maléfique. 

Le pouvoir

Le serpent est aussi un animal qui intimide de par son charisme et le fait qu’il soit venimeux, c’est pourquoi il est aussi considéré comme la représentation du pouvoir. Des races comme le cobra, le boa ou encore le serpent à sonnette sont utilisées afin d’illustrer cette notion de pouvoir. 

Votre propre signification

Enfin, un tatouage reste très personnel. Ainsi, vous pouvez lui donner une signification qui vous est propre et qui correspond à votre histoire. 

Vous êtes en Moselle et souhaitez vous faire tatouer un serpent ? N’hésitez pas à me contacter pour qu’ensemble nous ajoutions à votre corps un merveilleux et joli reptile.