La symbolique des fleurs dans un tatouage
Il arrive souvent que des fleurs apparaissent dans différents tatouages, aussi bien dans des projets pour homme que pour femme. Mais connaissez-vous vraiment leurs significations ? Dans cet article, vous pourrez retrouver quelques modèles de fleurs associés à leur symbolique.
La rose, une fleur très appréciée
La rose fait partie des fleurs les plus tatouées. Si vous souhaitez en ajouter une à votre corps, votre meilleur tatoueur en Moselle vous proposera un projet à la fois unique et original.
Cette fleur est très appréciée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle symbolise le romantisme, l’amour. Nous pouvions par exemple la retrouver dans les châteaux du Moyen-Âge, puisqu’en plus de l’amour elle mettait aussi en avant la noblesse de ces châteaux et de leurs propriétaires. Elle possède également une symbolique très philosophique : la vie, la jeunesse et l’immortalité. Depuis le XVIe siècle, des poètes s’inspirent de cette fleur pour enjoliver leurs poèmes. L’un des plus connus est celui de Ronsard “Mignonne, allons voir si la rose”.
Nous pouvons aussi l’associer à quelque chose de plus sombre : l’exaltation, la souffrance et la douleur. La souffrance de la perte d’une personne physique comme morale par exemple.
La fleur de cerisier, symbole japonais
La fleur de cerisier, autrement appelée Sakura, provient d’arbres qui ne produisent pas de fruits, mais bien de belles fleurs allant d’un blanc immaculé vers un rouge flamboyant, en passant par des nuances de roses toutes aussi merveilleuses les unes des autres.
Une fête leur est entièrement dédiée : celle de l’Hanami. Le but étant de pique-niquer en dessous d’un de ces arbres, afin d’observer les fleurs tomber. Celles-ci ont de nombreuses significations, l’une d’elles est notamment très philosophique, elle rappelle que la vie est courte, mais belle et qu’il faut d’autant plus en profiter ! En raison de leur bref cycle de vie (elles tombent une fois par an), elles sont rattachées au renouveau et à la beauté éphémère, mais aussi à un moment de bilan et de réussite.
Les pivoines dans diverses coutumes
Pour les Grecs, la pivoine possède deux symboles principaux. La première est la guérison, car déjà 400 ans av. J.-C., la pivoine était utilisée à des fins médicinales. Elle servait par exemple de traitement pour guérir de l’épilepsie ou pour faciliter l’accouchement.
La seconde symbolique est la honte. Celle-ci nous vient d’une légende. La nymphe Péonie en tant que naïade était d’une beauté inconditionnelle. Cette dernière ayant abusé de son charme fut changée en pivoine rouge. C’est de là que nous vient l’expression “rouge comme une pivoine”.
Pour la Chine, nous sommes sur des symboliques parfois assez douces. En effet, la pivoine représente la beauté féminine, l’amour, l’abondance ainsi que la réussite sociale.
La pivoine est également considérée comme une fleur capricieuse de par sa légende. Durant l’an 691, une impératrice, déçue de voir son jardin démuni de fleurs, leur ordonna de fleurir au lever du soleil. Toutes s’exécutent sauf la pivoine qui ne voulut pas fleurir hors saison. De ce fait, l’impératrice bannit toutes les pivoines de la ville de Xi’an pour les envoyer à Luoyang qui, plus tard, est devenu la capitale des fleurs.
Vous aimeriez vous faire tatouer l’une de ces fleurs ? Vous avez une autre idée que vous souhaitez peaufiner ? Contactez-moi et nous travaillerons ensemble sur ce joli projet floral.