
Les styles de tatouages : histoire et significations
Aperçu de quelques styles de tatouage
Le tatouage est l’occasion de véhiculer des images et des symboles à même la peau. Historiquement utilisé pour marquer une appartenance, il se démocratise aujourd’hui pour devenir un moyen d’expression artistique. Avant de choisir le dessin que votre tatoueur metz immortalisera sur votre peau, il peut être intéressant de s’intéresser aux différents styles et aux idées qui leur sont associées. Il en existe de très nombreux, c’est pourquoi il serait difficile de brosser une vue exhaustive de tous ces styles, mais nous allons aborder certaines grandes mouvances.
Les styles de cultures traditionnelles
On peut regrouper certains styles car ils trouvent leurs origines dans la culture d’une zone géographique en particulier, et sont simples à identifier. On peut par exemple mentionner les tatouages celtiques, qui dessinent généralement des runes ou des motifs de cette culture, ou les tatouages polynésiens qui représentent des animaux stylisés. Ces deux styles sont généralement faits à l’encre noire, mais ce n’est pas le cas de tous les tatouages traditionnels. Ainsi, les tatouages d’inspiration japonaise sont souvent colorés, et imitent l’aspect des estampes traditionnelles asiatiques.
Les styles Old School et New School
Le style Old School correspond aux images historiquement associées aux tatouages occidentaux, comme des cartes à jouer (notamment les piques), des symboles ou des roses. Il est très lié à la culture rock’n’roll avec laquelle il s’est conjointement développé. Le style New School, quant à lui, reprend le même type de représentation mais avec des inspirations plus modernes et des couleurs moins tranchées.
Styles gothiques et biomécaniques
Certains tatouages visent la représentation détaillée, c’est le cas des deux styles très distincts que sont le style gothique et le style biomécanique. Le style gothique vise à dépeindre des motifs liés à la mort et au monde fantastique, comme des démons ou des crânes.
Le style biomécanique, quant à lui, est un style qui tire ses inspirations du cyberpunk. Il vise ainsi à mêler la robotique à l’humain, pour donner l’illusion que le porteur du tatouage est partiellement mécanisé. Souvent, ce tatouage joue sur les effets d’optique pour paraître réaliste. Il peut par exemple s’agir d’une fausse déchirure de la peau ouvrant sur un squelette de métal.
Vous l’aurez compris, chacun son style…