La peur du tatouage, comment se lancer ?

La peur du tatouage, comment se lancer ?

Si pour les plus téméraires, l’aiguille ne leur fait pas peur. Pour d’autres, au contraire, la frousse de la piqûre est bien souvent très présente et compliquée à appréhender.

Oser l’aventure du tatouage nécessite, quand même, un petit temps de préparation. Tant de questions se posent lorsque l’on envisage de faire son tout premier tatouage : si ça fait mal ? Si je regrette ensuite le motif ? Si ça cicatrise mal ? Et on en passe !

Et comme passer le seuil d’un shop vous oblige en quelque sorte à être prêt à souffrir… on vous rassure, cette sensation de grosse griffure de chat est vite oubliée. Alors on surmonte ses angoisses, votre tatoueuse en Moselle vous fait un topo sur ce à quoi vous attendre.

Parce qu’il faut toujours une première fois…

C’est tout à fait normal d’avoir peur avant un premier tatouage et cela que vous soyez sensible ou non. Dans ces angoisses, on trouve principalement la peur de la douleur, celle de l’aiguille, peur de la sensibilité de la zone choisie à tatouer mais aussi, et c’est bien normal lorsqu’on parle d’un acte indélébile, la peur que cela ne corresponde pas à nos attentes une fois le projet tatoué.

Voilà, à peu près, le genre d’appréhensions et d’indécisions par lesquelles vous allez passer. Mais cette fois, c’est sûr, vous êtes déterminé(e) et vous arriverez à surmonter vos peurs pour aller jusqu’au bout de votre projet !

Et si le tatouage ne correspond pas à ce que je veux ?

Un conseil pour cela : il faut trouver le bon tatoueur, autrement dit, le tatoueur “coup de coeur”. Celui qui réalise déjà le genre de motif qui plaît. Il vous apportera toute son expérience et son savoir-faire. Il faut savoir aussi que chaque artiste-tatoueur a son domaine de prédilection.

Sachez également que vous pouvez commencer par un tatouage éphémère afin d’être sûr(e) de vous, de l’endroit et du motif. Vous pourrez passer ensuite à la version éternelle, lorsque vous serez prêt.

Mais qu’est-ce qu’on ressent en fait ?

Du stress ? De la peur ? De l’appréhension ? On a mal ?

Oui et… non. Tout dépend de l’endroit où sera situé votre tatouage. Sur des parties plus sensibles, on ne va pas le cacher, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais il est bon de se préparer pour ne pas être surpris et rassurez-vous, ce n’est pas si terrible que ça.

Une fois le contour fini, vous voyez déjà se dessiner un super aperçu de votre projet tant désiré. Vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin ? Et vous vous dites que votre tatoueur va forcément y rajouter de la couleur ou des ombrages ? C’est comme vous le souhaitez mais évidemment, cela dépendra de votre projet bien que le remplissage soit souvent demandé et recommandé !

Mais qu’est-ce que le remplissage exactement ? Avant toutes choses, il faut savoir que votre peau et vous auront eu le temps de s’acclimater à la douleur pendant la phase du contour, ce qui rend ensuite le remplissage moins douloureux. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre respiration. Inspirer puis souffler en imaginant passer la douleur. Un peu de sophrologie ne fait pas de mal dans ces moments-là. Promis, ça marche !

Vous voici informé(e), prêt(e) et vous n’avez plus qu’à passer le cap !

Bien sûr, prenez le temps pour sélectionner votre tatoueur, quitte à faire des kilomètres pour rencontrer votre coup de coeur. La douleur ? On passe au-dessus ! Surtout quand la décision est mûrement réfléchie. Sachez aussi que le premier tatouage est souvent le plus dur à lancer. Après, on ne peut presque plus s’en passer : on y prend goût et on pense déjà au projet d’après…