Comment prendre soin de son tatouage ?

Comment prendre soin de son tatouage ?

Vous souhaitez vous faire un tatouage à Metz, ou peut-être que vous avez déjà sauté le pas ? Le problème, c’est que vous vous posez cette fameuse question : “comment prendre soin de son tatouage ?”. Ne paniquez pas, votre tatoueur en Moselle vous propose un petit résumé des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous êtes tatoué.e. De cette manière, vous pourrez prendre soin de votre tattoo et le conserver dans les meilleures conditions possible.

1. Être attentif à ce que peut dire le tatoueur


Un bon tatoueur vous expliquera clairement tout ce qu’il faut savoir pour que votre cicatrisation se passe le mieux possible. Si toutefois vous ne l’écoutez pas lors des explications parce que vous êtes trop excité.e par votre nouveau tattoo, tout devient beaucoup plus difficile. Bien évidemment, ce conseil n’a pas une visée moralisatrice, au contraire, il sert dans un premier temps à vous avertir qu’un bon tatoueur vous parlera obligatoirement des soins et dans un second temps, que vous devriez prendre des notes lors des explications ou demander au tatoueur si vous pouvez enregistrer ses conseils sur votre smartphone. En tant que tatoueuse professionnelle, c’est d’après moi le meilleur moyen pour éviter d’éventuels regrets ou erreurs…

2. Apporter des soins le jour même.


Une fois votre tatouage terminé, je vous recommande de ne surtout pas enlever votre pansement avant au minimum 2 bonnes heures. Ensuite, nettoyez le dessin sous l’eau claire avec un savon au ph neutre et frottez doucement à la main. Surtout pas de gant de toilette et pour l’essuyer, utilisez une serviette en coton, puis tapotez simplement le tatouage.

Une fois le nettoyage terminé, appliquez la crème conseillée par votre tatoueur et massez bien pour la faire pénétrer dans la peau. Ensuite, vous devrez simplement penser à dormir dans des draps propres pour éviter au maximum que des bactéries ou saletés se logent sur le tatouage et perturbent la cicatrisation.


3. Nettoyer et hydrater régulièrement.


Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de trop développer sur ce point, le titre me semble assez compréhensible. Vous devez prendre soin de votre tatouage et cela passe par un nettoyage à la main quotidien, avec du savon doux pour ne pas agresser la peau, qui sera plus fragile et sensible pendant cette période. Vous devrez penser à hydrater le tatouage plusieurs fois dans la journée, cela permettra une cicatrisation plus rapide et préservera la qualité du dessin. Un nettoyage soir et matin, avec une hydratation au minimum 3 fois par jour fera l’affaire. Cependant, si vous ressentez le besoin de vous hydrater au cours de la journée, n’hésitez pas.

4. Attention au soleil et à la saleté.


Le premier mois, vous devez absolument éviter la piscine, la mer, le sauna, le hammam et l’exposition au soleil. Pour une question notamment sanitaire, tous ces éléments seront vos pires ennemis les 4 premières semaines. Une fois le premier mois écoulé, vous devrez ensuite couvrir au maximum votre tatouage pour le protéger des UV et lui appliquer de la crème solaire. Là aussi, il faudra penser à bien hydrater et masser le tattoo avec la crème proposée par votre tatoueur. Ensuite, vous devriez favoriser les vêtements plutôt amples et en coton, pour limiter au maximum les contacts avec la peau et limiter le dépôt de saletés sur le tattoo. Un autre point important concerne les sportifs, sachez que la transpiration est pleine de bactéries et que vous devrez faire en sorte que la sueur ne coule pas trop sur le tatouage. Si jamais vous êtes nageur, évitez les piscines pendant quelque temps car le chlore et certains autres agents nettoyants présents dans l’eau pourraient vous irriter et ralentir la cicatrisation.

J’espère qu’avec ces petits conseils vous saurez comment bien prendre soin de votre tatouage et si jamais vous voulez réaliser un tattoo à Metz, n’hésitez surtout pas à me contacter. Toutes les informations sur le salon sont également disponibles sur le site.